Située à proximité de la sortie 174 de l'autoroute 40, la centrale agroalimentaire régionale Agroa Desjardins a pour objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises agroalimentaires de la région dans le développement et la commercialisation de leurs produits. Cette infrastructure appartenant à la MRC de Maskinongé offre des espaces locatifs pour la production ou la transformation agroalimentaire, une cuisine collaborative respectant les normes gouvernementales, des espaces d'entreposage réfrigéré et congelé, de même que des espaces de cotravail.
Chargée de projet : Martine Bergeron
martine.bergeron@mrc-maskinonge.qc.ca | (819) 228-9461 poste 3920
1233, boulevard Saint-Laurent Est, Louiseville (Québec) J5V 2L4
Le Camp d’entraînement agricole est un programme d’incubation pour les aspirants-producteurs maraîchers et fruitiers de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Deux formules y sont proposées : la possibilité de louer une parcelle de terrain sur le site (formule d'incubation classique) ou encore la possibilité d’être accompagné(e) sur son propre site de culture avec emprunt d’équipements agricoles. Le projet est issu de l’Entente agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale et Ville de Lévis qui regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental, municipal et agricole et Développement Côte-de-Beaupré.
Coordonnatrice des opérations : Virginie Bernier
virginie.bernier@fsaa.ulaval.ca | 418-656-2131 poste 409109
2425 rue de l'Agriculture, Québec (Québec) G1V0A6
Démarrée en 2019 sous l’initiative du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), la Centrale agricole est une coopérative de solidarité dont la mission est d’offrir des locaux et services adéquats et abordables aux producteurs agricoles urbains et aux acteurs du secteur agroalimentaire que constituent ses membres. La Centrale effectue de l’accompagnement, de l’incubation et de l’accélération grâce à des partenariats externes innovants. C’est un espace d’innovation et d’expérimentation effectuant et soutenant de la recherche et développement, du transfert de connaissance, ainsi que des initiatives d’économie circulaire, afin que les entreprises bioalimentaires et agricoles urbaines jouent un rôle dans la transition écologique des villes.
Ce que la Centrale agricole propose :
Coordonnateur : Kevin Drouin-Léger
coordination@centrale.coop | 438 497-4323
305-1401, Legendre Ouest, Montréal (Québec) H4N 2R9
Un projet d'incubateur d'entreprises agricoles est actuellement en préparation dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Communiquez avec le responsable pour en savoir plus sur l'évolution du projet!
Information : René Mongeau
mongeaurm@gmail.com | 514 794-8341
Coordonnatrice : Marlène Lagacé, agronome
mlagace@montmagny.com | (418) 241-3772
6, rue St-Jean-Baptiste Est, bureau 300, Montmagny (Québec) G5V 1J7
L’Avant-Champ est un OBNL qui se distingue par sa volonté de développer un environnement agroécologique unique de proximité, grâce à son cadre exceptionnel situé à quelques minutes des grands centres et son statut de terre agricole protégée à perpétuité, dont la gestion est assurée par la Fiducie agroécologique de Boisbriand. L'organisme met actuellement à la disposition des aspirants et aspirantes à l’exploitation 14 hectares de terres cultivables, en plus d’offrir l'accès à divers bâtiments aux usages multiples. Cette mutualisation des ressources, combinée à la synergie créée entre les différents locataires des lieux, permet de réduire les coûts liés au démarrage et de favoriser le développement d’une relève agricole locale viable et dynamique. Des espaces-tests sont également mis à la disponibilité des étudiants du Cégep Lionel-Groulx pour effectuer des tests de cultures et projets agricoles.
Directrice : Ginette Archambault
garchambault@lafabboisbriand.ca | 514 608-8980
La cambrousse est un projet collaboratif novateur en agriculture dans lequel les propriétaires souhaitent s’adjoindre de nouveaux agriculteurs pour développer, en synergie, diverses cultures selon des modèles productifs au point de vue agronomique, environnemental et social sur un ensemble de terres magnifiques en bordure du Lac Champlain, sur les coteaux d’Henryville et dans la plaine de L’Acadie, près de St-Jean sur le Richelieu.
L’intention est de propulser de jeunes entreprises vers la réussite en regroupant les ressources et l’expérience des propriétaires et en partageant les charges entre les divers collaborateurs. La vision de La Cambrousse est de regrouper une variété de production et de produits de transformation permettant l’ouverture éventuelle d’un marché fermier et d’une plate-forme de vente au détail offrant une gamme de produit diversifiés, innovants et délicieux. La réussite de la vision passe par la création d’entreprises multidisciplinaires et collaboratives.Le projet, à moyen terme, comprends également l’implantation de structures d’agro-tourismes, des arts, de la culture et de loisirs.
Information : Fanny Delisle
fannydelisle@hotmail.com | 450 272-2572
496 rang St-Jean-Baptiste, Henryville (Québec) J0J 1E0
Le Germoir, parcours d’incubation est une structure d’appui régionale aux entreprises agricoles en démarrage porté par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Cet appui se traduit par une offre de service d’accompagnement qui inclut de la formation, des conseils agricoles, du mentorat, du réseautage et du soutien à l’établissement. C’est un modèle décentralisé qui s’adapte aux priorités locales. Ainsi, les participants peuvent avoir leur propre terre, louer un espace de culture ou utiliser un espace collectif. Ces variations permettent de rejoindre un maximum d’aspirants agriculteurs. Le projet s’adresse aux entreprises agricoles en démarrage dans la phase 0-3 ans. Les entreprises doivent être situées au Bas-Saint-Laurent, avoir un NIM et avoir un plan d’affaires avec un budget prévisionnel sur trois ans.
Coordonnatrice : Catherine Bourgault
incubateur@tcbbsl.org | (418) 509-2141
284, rue Potvin, Rimouski (Québec) G5L 7P5
L’incubateur agricole Les Terres du possible est un lieu clé en main en Mauricie pour le démarrage d’entreprises agricoles biologiques. L’adhésion donne accès à une parcelle certifiée bio, à des infrastructures communes et à une serre chauffée, un mégadôme, des tunnels, un espace de rangement, un système d’irrigation central et une chambre froide, ainsi qu’à de la petite machinerie. Les entrepreneurs sont accompagnés dans toutes les sphères de la création de leur entreprise :
> pratiques culturales et essais agronomiques ;
> plan d’affaires;
> mise en marché;
> accueil et intégration en Mauricie.
Site Web
Facebook
Coordonnatrice du service Développement du territoire : Élyse Marchand
territoire@mrcdeschenaux.ca | (819) 840-0407 # 2223
MRC des Chenaux : 630, Rue Principale, Saint-Luc-de-Vincennes (Québec) G0X 3K0
(itinéraire vers site des Terres du possible)
Créé en 2016 sous forme d'OBNL, l'incubateur a pour mission de soutenir les futurs producteurs agricoles en leur offrant un espace d’expérimentation unique. Doté d’infrastructures et d’équipements adaptés, il permet aux jeunes intéressés par la production maraîchère biologique de tester leurs projets sur une parcelle de terre tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un réseau d’experts. L’incubateur joue un rôle central en appui au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC, en réunissant les acteurs du secteur agroalimentaire pour favoriser un développement durable et innovant du territoire.
Conseillère en développement : Carole Mercier
cmercier@mrcdesappalaches.ca | (418) 333-4498
235, chemin Sacré-Coeur Ouest, Adstock (Québec) G0N 1S0