Historique
L’histoire du Réseau Racines débute en décembre 2018 alors que se tenait un tout premier rassemblement des incubateurs d’entreprises agricoles du Québec organisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). Lors de cet événement, les porteurs et gestionnaires de ces incubateurs ont convenu de poursuivre leurs échanges et d’amorcer un travail commun en vue de créer un réseau québécois des incubateurs d’entreprises agricoles. C'est lors du deuxième rassemblement, qui s'est tenu en 2019, qu'ont été ensuite établies les bases du projet.
En 2020, une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) a été obtenue par le CISA afin d'accompagner les incubateurs d’entreprises agricoles dans la coconstruction de leur réseau. Ce projet de recherche-action a été réalisé en partenariat avec l’Institut de recherche et économie contemporaine (IRÉC) et par l’entremise d’un comité de travail comprenant des porteurs d’incubateurs en activité et en développement. Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) s’est joint ensuite à la démarche en 2022 afin de soutenir le travail de formalisation du réseau.
Depuis mai 2023, le Réseau Racines est officiellement enregistré au Québec en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL). Par l’entremise d’une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le CISA et le CÉRSÉ poursuivent leur accompagnement du Réseau Racines jusqu’en mars 2026. Les deux centres de recherche soutiennent les membres du nouveau réseau dans l’expérimentation de son fonctionnement et dans la réalisation de son tout premier plan d’action. D'ici la création prochaine d'une permanence au sein de l'organisme, c'est l'équipe du CISA qui en assume la coordination.