Qu'est-ce qu'un incubateur d'entreprises agricoles?
Un incubateur d’entreprises agricoles est une structure qui a une mission d’utilité collective. Il offre ou rend accessible des moyens de production (terres, bâtiments, machineries, technologies, etc.) et/ou un accompagnement socioprofessionnel (complément de formation et consolidation des acquis, soutien agronomique et entrepreneurial, etc.) à des aspirant(e)s agriculteur(-trice)s, pour une période minimale d’une saison agricole, afin qu’ils puissent expérimenter leurs activités dans des conditions réelles.
Ce faisant, l’incubateur vise à faciliter l’établissement en agriculture, par le démarrage d’une nouvelle entreprise ou par le transfert d’une entreprise existante. Par son activité, il contribue ainsi au renouvellement des générations d’agriculteur(-trice)s, à la transmission des meilleures pratiques agricoles, à l’émergence de communautés d’agriculteur(-trice)s qui occupent et vitalisent les territoires, de même qu’à l’accroissement de l’autonomie alimentaire collective.
Suis-je un incubateur... ou un motel agricole?
On observe depuis les dernières années le développement d'une forme alternative de soutien à l'établissement, les « motels agricoles ». Elle se distingue principalement par le fait que les promoteurs de ces « motels agricoles » n'offrent pas d'accompagnement structuré, visant plutôt le recrutement d'entrepreneur(e)s relativement autonomes et formé(e)s, mais pas que... En voici les différences principales :
- Nature de l'accompagnement
Les incubateurs d'entreprises agricoles offrent notamment un accompagnement structuré et socioprofessionnel, alors que les motels agricoles se concentrent sur la mise à disposition d'infrastructures et d'équipements partagés sans offrir d'accompagnement structuré.
- Durée d'engagement
Les incubateurs offrent un accompagnement d'une durée minimale d'une saison agricole et peuvent permettre un établissement allant au-delà de la durée de cet accompagnement. De leur côté, les motels agricoles n'imposent pas de durée de location, ni minimale, ni maximale, et visent généralement des établissements à long terme.
- Type d'occupants
Les incubateurs ciblent principalement des aspirants agriculteurs en phase d'expérimentation et de démarrage, tandis que les motels agricoles hébergent des entreprises commerciales en démarrage ou établies, mais relativement autonomes.
Pour aller plus loin dans votre compréhension des « motels agricoles », consultez la définition intégrale de cette initiative rédigée récemment par l'équipe du projet Une communauté de pratique autour des « motels agricoles ».