
Photo: www.lanouvelle.net
SOURCE :
Claude Thibodeau, La Nouvelle Union
4 mars 2025
Après une première édition tenue l’an dernier à Victoriaville, le Réseau Racines organise son deuxième Rendez-vous annuel, cette fois à Québec le mercredi 19 mars dès 8 h 30 à l’Université Laval.
« D’une année à l’autre, on vise à visiter une région différente avec cet événement », indique Pierre-Olivier Ouimet, chercheur-chargé de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville.
Le CISA coordonne le Réseau Racines devenu officiellement un organisme à but non lucratif (OBNL) en 2023. Le réseau a pour mission de soutenir les incubateurs d’entreprises agricoles tout en favorisant les échanges entre les incubateurs d’entreprises agricoles, les aspirants agriculteurs et les organismes qui les soutiennent.
Un incubateur d’entreprises agricoles est une structure qui rend accessibles des moyens de production (terres, bâtiments, équipements et accompagnement) à des aspirants agriculteurs pour qu’ils puissent expérimenter leurs activités dans des conditions réelles.
« L’incubateur permet d’expérimenter un projet d’entreprise dans un cadre sécurisant. Pas besoin de faire énormément d’investissements dès les premières années, souligne M. Ouimet. On offre les infrastructures, les équipements et une terre en location avec un coût pas trop élevé permettant au participant de vraiment se lancer, de développer son projet. Voilà l’objectif : favoriser le développement d’entreprises agricoles pérennes qui vont durer sur les différents territoires. »
L’incubateur représente une belle avenue pour des gens, par exemple, qui n’ont pas été initiés au monde agricole, qui proviennent des milieux urbains. « Ou encore pour des étudiants en agriculture qui, après leur formation, n’ont pas nécessairement toutes les compétences, les façons de faire, les bonnes pratiques. Ils ont aussi besoin de se tester un peu pendant quelques années », explique le chercheur-chargé de projet du CISA.
Le Rendez-vous annuel
Le choix de l’Université Laval pour la tenue du deuxième Rendez-vous annuel ne relève pas du hasard. « Il s’y fait beaucoup de recherches. C’est un lieu intéressant pour rejoindre les étudiants en agronomie, en agriculture. Et il y a un incubateur justement coordonné par l’Université Laval. On lui accordera une période durant la journée pour présenter les services offerts dans la région », précise Pierre-Olivier Ouimet.
Le Rendez-vous annuel, note-t-il, s’adresse aux porteurs d’incubateurs d’entreprises agricoles en activité ou en développement, aux territoires qui aspirent à mettre en œuvre un tel service, aux intervenants qui collaborent de près ou de loin avec l’établissement de la relève agricole, aux représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA), des MRC et des municipalités. « C’est très varié comme clientèle », observe-t-il.
En date du 4 mars, plus d’une soixantaine d’inscriptions ont été reçues. Les organisateurs visent, comme l’an dernier, quelque 80 participants.
La programmation
Le Rendez-vous annuel, deuxième édition, promet une programmation complètement différente de celle de l’année dernière. « L’an dernier, on permettait aux incubateurs de présenter leurs services, nous introduisions le réseau et ses membres, rappelle M. Ouimet. Cette année, nous allons un peu plus loin dans la réflexion. On veut discuter de l’impact des incubateurs dans leur milieu pour la relève qu’ils accompagnent. »
L’événement prend la forme de présentations, de panels de discussion et d’atelier. « Pour débuter, on présentera un bilan de ce qui a été fait dans le réseau au cours de la dernière année, l’évolution du réseau et les nouveaux membres. Le Réseau Racines compte maintenant 15 membres incubateurs », indique Pierre-Olivier Ouimet.
Ce dernier fera état également d’une nouvelle publication à paraître prochainement, le Guide de démarrage et de développement d’un incubateur d’entreprises agricoles.
Un panel de discussion mettra notamment en scène au moins une personne qui témoignera de son vécu en incubation et des accompagnateurs à l’établissement en agriculture. « On en apprendra sur les avantages qu’ils retirent de l’incubateur, des limites aussi qu’ils voient par rapport aux services et à leurs besoins. L’objectif, c’est aussi de permettre aux membres de voir de quelles façons ils pourraient améliorer leur offre de services pour être vraiment bénéfiques à leurs utilisateurs. »
Un panel donnera lieu aussi à la présentation des résultats d’études en lien avec la performance des incubateurs, des impacts attendus et des retombées dans les milieux.
« Plusieurs incubateurs ont mis en place leurs services il y a cinq ans et ils commencent à avoir des résultats, à voir des impacts tangibles », fait remarquer Pierre-Olivier Ouimet.
Par ailleurs, de nouveaux modèles prennent place, comme les motels agricoles. Il en sera d’ailleurs question à l’occasion d’une discussion plénière. À la différence des incubateurs, les moteurs agricoles favorisent la mutualisation de sites d’infrastructures, mais sans offrir d’accompagnement. « On peut partager les infrastructures, les équipements, mais on est complètement autonome dans notre entreprise. Cependant, les gens qui vont dans un incubateur peuvent ensuite aller s’installer dans un motel agricole. Il peut y avoir différents maillages entre ces services », souligne M. Ouimet.
Le site Web
Les intéressés à prendre part au Rendez-vous annuel doivent s’inscrire dans la section « Événement » du site Internet du Réseau Racines au www.reseauracines.ca.
Le CISA d’ailleurs a beaucoup travaillé sur le site depuis un an. « On y retrouve toute l’information, la mission du Réseau, la définition d’un incubateur, la différence avec un motel agricole, expose Pierre-Olivier Ouimet. On présente l’ensemble des membres. Avec les archives, on vise à créer une bibliothèque dans le but de fournir toute l’information possible. On développe également des outils pour le Réseau Racines sur le plan de la gouvernance pour amener le CISA à s’éloigner et faire en sorte que le Réseau devienne plus autonome. »