Découvrez ici les ressources, publications, présentations et visioconférences traitant des incubateurs d'entreprises agricoles!

Analyse et évaluation d’impacts des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec

Articles - Image d'intro

Perrier, J.-P. et Cantin, S. (2012), Analyse et évaluation d’impact des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec. Rapport abrégé. TRAGET Laval. Université Laval. Québec, [en ligne].


RÉSUMÉ

Cette étude a permis de documenter les impacts des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec ainsi que leurs principales caractéristiques de fonctionnement en les comparant aux incubateurs d’entreprises non agricoles. Les résultats de l’étude montrent qu’il existe certaines lacunes dans le modèle d’accompagnement que procurent les incubateurs d’entreprises agricoles. En effet, le taux de création d’entreprises dans les incubateurs agricoles est en moyenne plus faible que celui obtenu à l’intérieur des incubateurs nonagricoles. Comparativement aux incubateurs non-agricoles, les incubateurs d’entreprises agricoles :

  • Débutent leurs activités. En effet, la majorité des incubateurs rencontrés est en fonction depuis moins de 5 ans, alors que la majorité des incubateurs non-agricoles fonctionne depuis plus de 15 ans;
     
  • Sont moins formels et exigeants dans le processus de sélection. En ce sens, le nombre d’incubés est inférieur à la capacité de l’incubateur;
     
  • Fournissent principalement aux incubés l’utilisation des facteurs de production à moindre prix (terres, bâtiments, installation, équipements), tandis que, les incubateurs non-agricoles accordent des efforts plus importants à l’encadrement de l’incubé. L’analyse de nos études de cas auprès des incubés agricoles soulève que la période d’incubation permet d’apprendre par essai et erreur et de profiter d’actifs et de terres à moindre prix. Par contre, après l’incubation, la principale difficulté rencontrée est d’acquérir une terre. Par ailleurs, selon les incubés, un point à améliorer lors de l’incubation est l’offre de services d’accompagnement afin d’ajuster le plan d’affaires à la réalité.

QUÉBEC (2012) - Lire le rapport abrégé


 

Retour à la liste des nouvelles