> Visionnez le panel de discussion et la période de questions
> Lire l'étude de Fanny Delisle
> Lire le mémoire de Maxime Lelièvre
Ce panel de discussion vise à offrir des regards croisés sur les impacts des incubateurs d’entreprises agricoles sur leurs utilisateurs et les milieux qui les accueillent. Les panélistes s’exprimant aujourd’hui ont soit participé à un projet d’incubateur ou accompagné des personnes dans le cadre de l’une de ces initiatives. Ensemble, ces personnes témoigneront de leur vécu et de leurs observations en ce qui concerne les bénéfices et les limites de ces dispositifs de soutien à l’établissement. Un dialogue auquel vous serez conviés à participer en fin d’heure.
Avec la participation de :
Maxime Lelièvre, chercheur (UQO)
Maxime a étudié en développement territorial à l'Université du Québec en Outaouais. Ses passions pour l'agriculture, le territoire et l'analyse qualitative ont inspiré la rédaction d'un projet de recherche analysant le déploiement de neuf incubateurs d'entreprises agricoles québécois. Ses travaux actuels explorent les enjeux agroalimentaires contemporains sous l'angle de la planification et de l'aménagement du territoire. Projet présenté : Renouer avec le territoire pour laisser place à la relève, le cas des incubateurs d'entreprises agricoles québécois, Université du Québec en Outaouais.
Fanny Delisle, propriétaire et gestionnaire d'entreprises agricoles
Fanny a étudié l'horticulture, l'écologie et l'aménagement du territoire avant de quitter ce domaine pour se joindre à l'entreprise familiale. Elle pratique l'agriculture depuis une vingtaine d'année en valorisant la terre, l'environnement et les humains qui partagent cette passion. Elle s'intéresse depuis quelques années aux incubateurs et accélérateurs agricoles. Après quelques essais et avoir complété un EMBA, elle démarre maintenant un projet de ruralité collaborative. Projet présenté : Étude de la productivité de nouveaux modèles collaboratifs d’accompagnement dans la création d’entreprises agricoles pérennes au Québec.
Malick Thiaw, étudiant-chercheur (FSAA-Université Laval)
Malick est un étudiant à la maîtrise en agroéconomie à l’Université Laval. Ses recherches sont orientées sur la gestion des entreprises agricoles et l’entrepreneuriat. Actuellement, il travaille sur la question des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec dans le but de mettre en place un outil d’évaluation de ces dispositifs d’accompagnement. Son étude vise à collaborer avec l’ensemble des acteurs du processus d’incubation pour explorer ses enjeux au Québec en deux phases. Une première phase de construction de l’outil avec les acteurs et une deuxième phase de test sur les incubateurs agricoles. Projet présenté : Analyse de la performance des incubateurs agricoles au Québec : proposition et validation d’un outil d’évaluation multidimensionnelle.
Présentation
Par Virginie Bernier, coordonnatrice des opérations (FSAA-Université Laval)
Présentation
avec Benoît Lartigue, chercheur-chargé de projet (CISA)
Panel de discussion
Animé par Christine Gingras (CISA)